"Chacun de nous gagnerait à recenser cet herbier intime,

au fond de l'inconscient, où

les forces douces

et lentes de notre vie trouvent

des modèles

de continuité et de persévérance.

Une vie de racines et de bourgeons est au cœur de notre être."

   

Gaston Bachelard.

Le droit de rêver. Introduction

à la dynamique

du paysage.

Ma recherche gravite autour du processus de perception et de mémorisation des images. La réflexion sur le travail en diptyque a glissé vers la superposition nécessitant un support transparent, verre, plexi, calque.

La transparence autorise une vision polyvalente, éclatée permettant de dépasser l'idée de volume ou d'écran opaque. Elle permet l'utopie sensorielle d'un regard qui traverse les parois.

 

La superposition des points de vue sur un même endroit, le feuilletage du macro au micro cherche à questionner la complexité et la singularité d'une perception. Comment incorporons-nous un paysage quand nous le percevons  ? Quelles zones communes partageons-nous  et quelles sont celles qui nous sont singulières  ? Comment se tissent ces multiples couches de vécu, mémoire et représentations  ? 

Nous percevons un feuilleté spatio-temporel coloré de nos expériences... nous percevons à travers le souvenir de nos souvenirs... les strates se superposent, se combinent, s'entrelacent pour former un assemblage unique qui contribue à faire monde.

 

Que restera-t-il au fil du temps de l'image perçue ? Des bribes, des brisures fondues ou tissées à d'autres images gardées en mémoire, à d'autres paysages digérés, éprouvés. Certains éléments persisteront et s'agrègeront à d'autres mémorisations créant des petits mondes stratifiés, des îlots mystérieusement conservés, qui émergeront à nouveau dans le travail de création.

 

Après une longue période de travail à Paris, le retour sur ma terre provençale natale, m'a plongé dans le bleu. Trait d'union entre ciel et mer, ce bleu aux nuances infinies s'est imposé à ma recherche picturale qui en explore désormais les possibles dans une bluechromie pour l'instant exclusive. Acrylique sur verre, calque et plexi.

 

e l i s a b e t h    c e l l e 

           images       mots          mouvements

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now