Les cours de Yoga

La pratique que je propose s'inspire de l'enseignement des Yoga Sutras de Patanjali.
Cette forme de yoga s'appuie sur la respiration consciente. Chaque mouvement suit une phase de respiration et amène à une posture ou asana que l'on prolonge quelque temps en respirant profondément.
Les mouvements s'enchaînent en flux continu
grâce au vinyasa, l'union de la respiration et
du mouvement. Ce lien unique permet de passer
avec fluidité d'une posture à l'autre.
" Plus qu'une série de mouvements physiques,
le vinyasa est l'union dynamique de notre monde intérieur
et extérieur, l'expression subtile de notre
force vitale. Il orchestre l'équilibre entre la force et
la souplesse, la légèreté et le poids, le mouvement et le repos."
David Swenson
Chaque séance se compose de trois parties : l'apprentissage des asanas ou postures mettant en pratique la respiration,
les bandhas ou verrous énergétiques, le flux et le regard.
Puis 10 mn de Pranayama, un travail de maîtrise
et allongement du souffle en conscience.
Une courte méditation sur le souffle conscient clôt la séance.
Pour qui ?
Ces cours en petits groupes s'adressent
à des personnes en bonne santé physique
de niveau débutant
ou intermédiaire.
Quelle durée ?
1 heure.
Tapis de yoga,
briques et autres
matériels
sur place.
Quand, où et combien ?
Tous les mardis soirs de 19h30 à 20h30
Le lieu : Club Provence,
39, rue Emile Sicard
13008 Marseille.
A l'unité : 15 euros.
Carte 10 cours :
120 euros valables de septembre 2018 à juin 2019.
Pour toutes informations complémentaires :
et le site
Photo : Yoga à Ko Phayam (Thaïlande).
Courtesy Suzanna Celle.
Les bienfaits de la pratique
Le yoga est une discipline qui associe des exercices physiques, respiratoires, de concentration / méditation et de relaxation.
Les asanas améliorent la souplesse, revitalisent les organes internes, certaines postures opérant un massage en douceur sur nos organes.
Ils revitalisent l'ensemble du corps en faisant mieux circuler l'énergie de la tête aux pieds, harmonisent la musculature ; le yoga fait travailler des muscles, articulations et structures osseuses qui ne sont guère sollicités par nos activités quotidiennes. Notamment il permet un travail minutieux sur la colonne vertébrale et tous les muscles de l'arrière du corps donnant rapidement des soulagements au problème de dos les plus courants.
Il permet de mémoriser un enchaînement, de développer sa concentration, la persévérance, l'endurance et l'écoute de soi et de son environnement.
Il renforce le système immunitaire pour être mieux armés contre les rhumes et autres maladies chroniques contribuant par tous ses apports à améliorer notre longévité.
Les exercices respiratoires du Pranayama et la méditation améliorent nos facultés intellectuelles, la qualité de notre sommeil ; ils donnent une plus grande clarté mentale, contribuent à éliminer les pensées parasites et à trouver un état de calme joyeux qui permet de mieux gérer les situations de stress de la vie quotidienne.